Mes petits chiens de rando...

Tous les mushers ont commencé par avoir

un chien, puis deux, trois, etc...

 

Au départ, je vous dirais, que le plupart des mushers ont pris un chien comme ça, sans se renseigner vraiment sur les "sortes" de chiens qui existaient, mais ont eu un coup de coeur pour un chiot ou une opportunité... Puis plus tard, tu te rends compte que ce n'est pas vraiment le type de chien dont tu avais besoin.. Certains feront le choix de les placer dans des familles ou chez d'autres collègues. Moi, je fais le choix de les garder!

 

Je voulais, à travers cet article, rendre un hommage à mes premiers chiens. En effet, quand on voit le physique de Doé par exemple, cela n'a rien à voir avec celui de Njut... 

 

Au départ, j'ai donc commencé avec des petits chiens de rando, comme ceux que l'on voit dans les magazines (petit gabarit, yeux bleux et bien poilu), puis ma rencontre avec Sandrine, m'aura orienté vers le chien de travail. C'est plus facile pour eux de tenir physiquement la durée et l'intensité de l'effort..

 

Mais quel courage ont mes petits chiens de rando!! 

 

- Doé, la plus petite du chenil, un problème de malformation aux coussinets, elle ne se plaint jamais et en veut toujours plus...

- Daïka, percutée par une voiture plus jeune, elle a désormais une hanche en partie reconstruite chirurgicalement, mais adore courir avec nous..ou surtout en liberté à côté pour narguer les copains.

- Djuke, il vient de retrouver la vue suite à une opération il n'y a pas longtemps, mais est heureux d'être dans l'attelage et de retrouver son rôle de leader dans le Team "rando".

- Fripouille, le plus puissant des "randos", toujours à vouloir y aller, et fait toujours de son mieux!!

- Fao, il est loin d'avoir le physique d'Haribo, mais suit la cadence du Team de course et ses 22kms d'effort sans relâche...

- Eapy, elle se fond dans le décor du Team "course" elle aussi...

 

Voilà, ce n'était peut être pas le bon choix du départ de garder des chiens de rando, mais ils sont là, ce sont des battants.

Et je m'éclate le matin partir faire mes 10 kms

avec mes "petits chiens de rando"

pour qu'ils soient en forme pour cet hiver!!

 

Merci les bébés!!

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    mathieu S (vendredi, 24 octobre 2014 15:16)

    sa fait du bien de voir des gens qui respect leurs chiens quelque soient leur origine !!! même si ils ne sont pas les plus performants ils font partie de la meute et de la famille . et comme tu dit il sont toujours partant pour une balade c est sa qui compte !!!

  • #2

    Cécile (vendredi, 24 octobre 2014 16:55)

    quel bonheur de lire ces mots ......j'aimerais tellement que le monde de mushing ressemble à ça ....décidément toi et Sandrine êtes vraiment géniaux ....je vous adore et encore plus ces petits loulous qui ont trouvé un petit coin de paradis avec vous ....ne changes pas Jo !!!! Gros bisous !!! Encore des belles histoires comme ça .........

  • #3

    Pauline (vendredi, 24 octobre 2014 20:12)

    trop chouette ce message ! Felicitations jo, t as des petits chiens en or ! Je te souhaite plein de reussite pour cette nouvelle saison qui commence ! Ainsi qu a sandrine !
    Bonne soiree et a bientot ! ;)

  • #4

    Winette (vendredi, 24 octobre 2014 22:11)

    un très joli témoignage

  • #5

    vanessa (samedi, 25 octobre 2014 01:03)

    Pour avoir fais ma 1ere canirando le 17/10. Merci d'avoir gardé Eapy qui m'a fais apprécié cette balade et donné envie d'en faire d'autres.

  • #6

    Robert (mercredi, 26 novembre 2014 22:12)

    Enfin, des personnes qui protègent et qui s’occupent bien des chiens. Cet article est tout à fait marquant pour moi. J’adore les chiens, j’en ai trois à la maison, ils ont tous été abandonnés. Depuis que je les ai accueillis chez moi, ils se sont épanouis. Donc, ils ont besoin d’affections et d’amours de notre part.

  • #7

    Youri (jeudi, 19 février 2015 22:42)

    Ce qui me gène, c'est que chien de rando soit péjoratif.
    C'est un autre type de travail. Il y a certaines randos que des chiens de course ne sont pas capables de faire, sans mettre en danger leur musher.
    Etre capable de rester 1/4 h sans bouger avec juste une ancre dans de la neige pourrie, le temps que le musher dégage la trace, faire 15 km dans 40 cm de poudreuse avec un traineau chargé à 80 kg de matériel, descendre un mur de 100 m de dénivelé dans la poudreuse sans se faire écraser par le traineau , c'est pas donner à tous les chiens.

    Mais bravo pour avoir garder vos chiens, même si leur performance n'était pas à la hauteur de vos espérances et leur offrir leur petite balade.