Avec le diplôme c'est mieux!!

L'activité avec des chiens de traineau fait rêver beaucoup de monde, vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter pour faire vivre cet instant magique à votre famille ou vos amis.

Mais savez vous que cette activité nécessite un diplôme?
Il a le nom barbare de DEJEPS perfectionnement sportif mention attelage canin, qui permet d'encadrer toutes activités où il y a un chien.
Un diplôme du même niveau que celui de moniteur de ski!

Même s'il y a un vide juridique au niveau des baptêmes (assis dans le traineau du musher) et que Monsieur Tout le Monde peut vous emmener.. Vous ne pouvez par contre pas faire de canirando ou de conduite d'attelage avec une personne non diplômée!!!!!!

Comment reconnaître un musher diplômé? En général, son numéro de diplôme est inscrit sur son site internet. Ainsi, si vous chercher une activité avec des chiens de Traineaux, pensez à vérifier que ce numéro est inscrit, cela vous garanti que la personne vous proposera des activités de qualité, qu'elle aura reçu les connaissances nécessaires à l'encadrement du public mais aussi au bien être de ses chiens!
Être inscrit sur le site internet d'une office de tourisme, ne signifie pas que cette personne soit diplômée, en effet, les OT ne vérifient pas forcément les numéros de diplômes (même si je doute grandement qu'ils osent inscrire un moniteur de ski non diplômé sur leur site!!).

Voilà c'était un peu "mon coup de gueule" car on se le dit dans le monde Mushing, mais faut aussi que le public soit au courant!

Cela répondra sûrement à la question "mais Monsieur X il propose des baptêmes moins cher": réponse "Monsieur X n'a suivi aucun diplôme (ça fait déjà des économies!!) et Monsieur X n'a aucune charge"!


Bonne journée à tous!!

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    traîneaux de la vallée des ours (vendredi, 20 novembre 2015 09:23)

    Effectivement on ne peut enseigner la conduite sans dejeps , du moins en France car c'est le seul pays au monde où ça existe. Mais où peut-on passer un dejeps ? Nul part dans le monde a l'heure actuelle. Dire que les mecs qui font du baptême sans diplôme ne payent pas de charge est faux et même diffamatoire car la plupart sont en Sarl, eirl... Donc payent autant de charge que ceux qui enseigne la conduite voir peut-être plus mais je ne me prononcerai pas la decu car je ne connais pas le statut associatif utilisé par beaucoup de musher diplômés . Ensuite il y a certainement des travailleurs au black mais ça n'a rien à voir avec diplôme ou non diplôme. Après oui il y a des mushers sans diplôme qui font conduire mais les contrôles ne se font jamais au bon moment. J'espère aussi ne pas être le seul musher non diplômé a renvoyer ses clients sur un musher diplômé lorsqu'il s'agit de conduite . Mais d'autres choses m'interpellent beaucoup plus qu'une soit disante concurrence déloyale alors qu'aucun musher en France n'arrive à répondre à une demande trop importante , comment font certains musher pour ne dépenser que 50 euros par semaine pour nourrir 20 chiens alors que j'en dépense le triple pour 10 chiens? Je n'ai pas vérifié si ces gens là ont un diplôme ou pas . Bref je tenais à rétablir certaines vérité tel que non les mushers sans diplôme ne font pas tous du black et que diplôme ou non il est important de voir la relation du musher avec ses chiens ainsi que l'état de forme de ces derniers et si vous voulez conduire assurez vous que le musher est diplômé .

  • #2

    Ben (dimanche, 26 novembre 2017 08:49)

    Que faites vous de la circulaire
    Emmanant du senat qui apres avoir ete interroge sur la valeur du diplome musher , reponds que ce diplome n a aucune valeur car il n est pas ratifie par le code du sport.
    Il n a aucune valeur legale.
    C est pour cela que jusqu a present on n a jamais vu un musher non diplome qui fait de la conduite etre condamne ni juge par un tribunal.