Blog

3d-nordic / Chien de traineau  / La préparation de nos chiens de traîneau

La préparation de nos chiens de traîneau

Voilà un article qui me tenait à coeur d’écrire: la préparation de nos chiens!

Pourquoi s’attarder là-dessus? Parce que pour nous, le respect de nos chiens est primordial! Vous pouvez être en Laponie, dans des paysages sublimes, sauvages, des immensités à perte de vue… Vous pouvez avoir un logement cosy et confortable… Vous pouvez avoir des petits plats cuisinés avec amour… Mais si le but de votre voyage était de passer une semaine en immersion avec des chiens de traîneau et que vous vous retrouvez avec des chiens qui n’ont pas le « smile », qui n’ont pas les soins qu’ils méritent, et qui ne sont pas entraîner pour ce qu’on va leur demander durant la saison.. Je pense qu’il peut vous manquer « un petit quelque chose » dans le séjour de votre rêve! Voilà pourquoi, il est toujours très important lorsque l’on va faire des activités avec des animaux (cela est autant valable en France qu’à l’étranger, avec des chiens, des chevaux ou autre…) de savoir comment ces derniers sont traités au quotidien!

Bref, revenant à nos moutons, ou plutôt à nos chiens!

Cette année, nous entraînons 27 de nos chiens, l’entraînement commence en Septembre à Praz sur Arly, la neige n’étant pas présente, nous commençons à les atteler devant un quad (moteur allumé). On va commencer avec 6km, et on augmentera petit à petit, dès que les chiens auront bien assimilé… Pour arriver à environ 30 km en décembre. Ces entraînements ont lieu 4 fois par semaine, le but est que les chiens cumulent environ 700 à 800 km avant le début de saison (Noël)!

Pourquoi autant de préparation? Les chiens sont comme nous, plus on est entraîné, moins on est fatigué, mieux on récupère et moins on a de chance de se blesser!

Est-ce que chaque chien aura le même entraînement? Non, on ne va pas demander la même chose à des chiens de 3 ans qu’à des chiens de 10 ans! On adapte en fonction de chacun. Le fait de vivre avec eux et de les voir évoluer, cela permet de savoir quand l’un d’entre eux semble fatigué, quelle faiblesse il peut avoir (dos fragile pour Espionne, épaule pour Grizzli, arthrose pour Fjord,….),….

Les entrainements d’automne vont aussi nous permettre de « tester » les chiens: intégrer les jeunes, former de nouveaux chiens de tête, tester des binômes, de se rendre compte sur les chiens viellissant ce que l’on va pouvoir leur demander en charge de travail durant la haute période,…

Et l’alimentation dans tout ça! L’alimentation joue un rôle primordial dans la préparation de nos chiens. Durant la période la plus intense de l’année (automne-hiver), ils sont nourris 2 fois par jour car ils font plus d’effort et il faut aussi plus de calories pour lutter contre le froid: une petite soupe au réveil suivie d’un morceau de viande/poisson, puis le soir d’une ration de croquettes de haute qualité créées pour les chiens de sport (4800 de chez Royal Canin). De plus, nous les complémentons en phytothérapie, grâce aux produits de la marque Element.Vet, nous avons des produits adaptés. On commence la saison par une cure d’ « Articulation Entretien » pour tous les chiens, puis durant la saison nous utiliserons « Articulation Renforcée » (chiens présentant des petites boiteries, par exemple), « Digestion » (chiens ayant un appétit difficile ou suite à des diarrhées), il y a aussi le « Baume Réparateur » (soin des pattes) ou bien encore le gel de massage (soulager les tensions).

Préparer nos chiens, c’est mettre toutes les chances de notre côté pour avoir des chiens heureux et performants lors de notre saison hivernale! Et donc, satisfaire au mieux nos clients!

Chiens heureux = Clients heureux = Mushers heureux! 🙂

Vous l’aurez compris, malgré ce que vous pensez, sur toutes nos belles photos lors de nos randonnées en traîneau, et bien en fait: on travaille!!! Hahaha!

J’espère que ce petit article aura pu vous permettre de mieux comprendre ce qu’est la préparation d’un attelage de chiens de traîneau! Nous ne sommes surement pas parfaits avec nos chiens, mais nous faisons le maximum pour qu’ils soient le plus heureux possible!

Au plaisir de vous accueillir lors d’un séjour en Laponie ou d’une canirando à Praz sur Arly!

 

Sandrine, Jo & les petits chiens

 

Pour en savoir plus sur les produits Element.vet rendez-vous sur leur site: https://element.vet

Share
No Comments

Leave a Reply