Blog

3d-nordic / Chien de traineau  / Le nouveau chenil est fini!

Le nouveau chenil est fini!

Il a fallu plusieurs jours de travail (on peut même compter en semaines..), des mètres de grillages, des mètres de planches, des kilos de clous et de crampillons, des mètres carrés de laine de verre, il aura fallu aussi jouer de la tronçonneuse, de la hache et de la bêche pour se frayer un chemin dans la forêt, il aura fallu faire chauffer la visseuse, le marteau, le cloueur et la masse… On aura pu compter encore une fois sur l’aide notre super voisin suédois, Rickard, pour planter certains poteaux à l’aide de sa chargeuse. On aura eu de la main d’oeuvre française: notre super nounou: Laulo, Jean-Claude et Marie-France, les parents de Jonathan (eux, on les a payé à coups de soupes de saumon et soupes de rennes!!) On a eu des courbatures aux abdos et aux bras…. Au final, plus de 2000 m2 ont été aménagé pour nos chiens!

Bref, on n’a pas compté nos heures: mais qu’est-ce que l’on est fier de notre nouveau chenil!!

Voilà, un de nos grands chantiers pour cet automne 2018 en Laponie qui vient de s’achever: le chenil de nos merveilleux chiens de traîneau!!

Lorsque nous avons acheté notre maison en Suède l’année dernière, l’ayant achetée à des mushers, il y avait déjà un chenil, mais les normes suédoises sont bien plus strictes que les françaises. Ils sont beaucoup plus à cheval sur le bien-être animal! En France, la norme est de 5m2 par chien ou chaine de 2mètres. (si cette dernières n’a pas changé). En Suède, le nombre de m2 dépend de la taille du chien (pour les chiens types husky, alaskan, la norme est de 12m2). Les chiens n’ont pas le droit d’être à l’attache plus de 2h/jour. Et ils doivent avoir un parc d’ébat où ils peuvent sortir au moins 2fois/jour. Notre chenil n’était donc plus aux normes car seulement adapté pour 20 chiens.

Nous avons donc acheté un morceau de forêt attenant à la maison, et nous avons fait 4 boxs supplémentaires et un grand parc d’ébat pour le plus grand bonheur de nos compagnons à 4 pattes!! 2 boxs sont attenants à la grange, nous avons fait des niches isolées à l’intérieur de cette dernière, ainsi elles sont moins exposées aux conditions climatiques. Pour les deux autres boxs, nous avons fait un abri équipé également de niches isolées.

Ainsi, tous nos chiens possèdent dorénavant, une niche isolée, un grand box (ils sont minimum 2 par box) et un grand parc d’ébat pour retrouver les copains et jouer « au loup »!

Mieux que des mots..place aux photos!

 

Le grillage:

 

Le chalet des chiens:

 

Les niches de la grange:

 

Le rendu final :

Share
No Comments

Leave a Reply