Blog

3d-nordic / 3d Nordic  / Pourquoi choisir de passer nos hivers en Laponie?

Pourquoi choisir de passer nos hivers en Laponie?

Bon nombre de personnes nous demandent: « mais pourquoi partir? », « ça marche bien à Praz sur Arly? », « ça fait loin quand même! », « et les chiens comment ils voyagent? »,….

En effet, notre station, Praz sur Arly, a toujours fait le maximum pour nous, nous a toujours permis de développer notre activité en nous mettant à disposition tout le terrain qu’il y avait possibilité d’exploiter, et je peux vous dire que c’est rare les stations comme ça! Et puis, nos clients, fidèles ou nouveaux chaque année, avec lesquels nous créons des liens, amicaux certaines fois, parce que Praz sur Arly est une station village avec des habitants et des vacanciers adorables..

Cet hiver nous avons été gâté en neige, nous avons pu faire une belle saison, mais souvenons nous des saisons passées qui étaient plus difficiles, l’hiver dernier nous avons pu sortir les traîneaux peut être un mois dans la saison, car notre piste se situe au plus bas de la station, sans canon à neige, et qu’il faut un minimum de neige pour pouvoir arrêter les chiens!! Et puis, nous ne pouvons faire aucun départ de la maison, chaque jour, il fallait charger les chiens, le matériel, décharger les chiens, décharger le matériel, recharger les chiens pour rentrer à la maison, recharger le matériel, puis de nouveau décharger quand on arrivait à la maison,… enfin voilà, je ne vais pas vous faire un dessin: beaucoup de manutentions!

Et puis, si on disait tout simplement, que la Laponie, c’est un peu le graal de notre passion, la suite logique des choses…

La Laponie, son froid, ses grands espaces,.. On part directement de la maison en traîneau ou en quad.. Les chiens n’ont plus à être déplacé en voiture.. Les pistes, si on vous parlait des pistes: imaginez des espaces à perte de vue, des lacs, des forêts, le silence, on peut choisir de faire 10km comme 50km, les chiens sont heureux de savoir que chaque jour ils vont pouvoir se défouler les pattes sur des itinéraires différents, qu’ils ne sont pas obligés de « tourner en rond » sur 4km (il ne faut pas croire, mais les chiens, ils sont comme nous, ils aiment le changement, imaginez vous courir tous les jours sur le même stade..). La neige est présente une bonne partie de l’hiver.. Bref, c’est un peu le paradis, aussi bien pour les chiens que pour les mushers..
Pour le voyage, c’est souvent la question, nous partons en voiture avec une fourgonnette et une remorque aménagées, tous les chiens nous suivent dans nos aventures! 3000km séparent nos deux maisons, nous mettons en général une cinquantaine d’heures pour faire le voyage en sortant les chiens toutes les 6h en moyenne. C’est sûr que l’on fait l’animation des aires d’autoroutes lorsque l’on balade nos 32 chiens de traîneau en laisse!!!!

Nous ferons les « transhumances » chaque année: automne/hiver en Laponie et printemps/été à Praz sur Arly pour continuer de vous proposer la canirando et les visites de chenil.

Les personnes qui ont déjà pu faire des activités avec nous, savent que ce que nous aimons, c’est le partage de notre passion, de l’amour que nous avons pour nos chiens,.. Avec le Granola Camp (notre camp de base suédois), nous pourrons d’avantage partager tout ça avec les personnes qui viendront chez nous: vous vivrez une semaine dans « notre vie », le soin des chiens, la nourriture, passer du temps avec nos petits chiens à n’importe quel moment de la journée,.. Etre en immersion dans notre vie de musher, quoi!!

Alors, vous comprenez notre choix? Vous nous rejoignez quand en Laponie? 😉

Share
No Comments

Leave a Reply